Conservation : ensemble des opérations effectuées par le restaurateur pour prévenir ou retarder la déterioration que les oeuvres sont susceptibles de subir
Restauration : actions entreprises par le restaurateur pour rendre une oeuvre déteriorée compréhensible tout en respectant son intégrité historique
Allègement : retrait des crasses à la surface d’un tableau, enlèvement du vernis et des repeints de la couche colorée
Bandes de bordage : bandes de papier posées contre les tranches du tableau en fin de restauration
Bandes de tension : bandes de textile synthétique ou naturel collées sur la toile de l’œuvre pour compenser ses tranches altérées.
Cartonnage ponctuel : réduction de déformations de la toile
Cartonnage total : opération qui fixe la couche picturale à un papier rigide et assure le maintien de l’œuvre pendant des opérations à l’arrière
Consolidation arrière : traitement d’une altération de la toile, déchirure ou percement (step lining, fil à fil, collage..)
Chancis : altération du vernis ou de la matière picturale qui se présente avec un aspect blanchâtre
Craquelures : ruptures de la couche picturale perpendiculaires à la surface du tableau liées au vieillissement de la matière picturale (craquelures d’âge) ou à une mauvaise technique (craquelures prématurées).
Déchâssage ou dépose du châssis : retrait de la toile de son châssis
Déplacage : altération de la couche picturale qui se manifeste par une rupture de l’adhésivité d’une strate de la couche picturale par rapport à une autre
Doublage : mesure conservatoire destinée à renforcer le support textile affaibli ou accidenté d’une œuvre, en le doublant avec un nouveau textile
Ecaille : fragment de la couche picturale circonscrite par des craquelures. La perte d’adhésivité progressive d’une écaille aboutit à son décollement puis à sa chute (apparition d’une lacune)
Epidermage : usure superficielle de la couche colorée
Façonnage : création d’un relief sur un mastic de façon à l’intégrer à l’état de surface de la couche picturale avoisinant la lacune qu’il comble.
Incrustation : morceau de tissu rapporté, destiné à combler une lacune du support textile de l’œuvre
Imprégnation : traitement de la toile support de l’œuvre par application d’un adhésif ou d’une résine à l’arrière du tableau
Lacune : Perte de matière picturale qui laisse voir le support ou la préparation de l’œuvre.
Masticage : comblement d’une lacune de couche picturale par l’apport d’un mastic.
Pièce : morceau de textile collé sur la toile à l’arrière d’une déchirure, d’un percement parfois d’une grande lacune
Plis d’angle : Déformation de la toile localisée aux angles du tableau, consécutive à la mise en tension sur le châssis lors de la création de l’œuvre
Refixage : mesure de conservation destinée à redonner de l’adhésivité entre les différentes strates de la couche colorée. C’est le traitement des réseaux d’écailles et des soulèvements de couche picturale
Rentoilage : mesure conservatoire dont le but est de renforcer le support textile altéré d’une œuvre en le doublant par un nouveau textile et de traiter, avec l’adhésif utilisé, toutes les strates de la couche picturale
Repeint : retouche ancienne effectuée par un restaurateur pour traiter une lacune. Ce terme est utilisé pour parler d’une retouche abusive qui dépasse de la lacune sur la couche colorée
Repentir : Retouche effectuée par l’artiste lui-même afin de modifier le sujet de l’œuvre en cours de réalisation
Retouche : restitution colorée effectuée sur une lacune de la couche picturale. Encore appelée égalisation chromatique. Il existe différents types de retouches suivant les techniques et les produits utilisés (illusionniste, pointilliste, en trattegio…)
Surpeint : retouche effectuée sur une partie ou la totalité de la couche colorée après la création de l’œuvre par l’artiste lui-même ou un restaurateur
Scrupules : poussières et saletés accumulées sur la toile à l’arrière du tableau
Contact par mail
(+33) 6 86 40 67 34